Nous sommes le Mar 16 Avr 2024 21:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
[04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente... 
Auteur Message

Inscription: Mar 5 Oct 2010 22:19
Messages: 32
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Bonjour,

Un article paru dans L'Alsace du 5 novembre disait :
L’antenne est prête, le diffuseur aussi, mais le Haut-Rhin n’a toujours pas la TNT en haute définition. Un aléa technique qui devrait être réparé dans la semaine. Après la parution d’un article sur les aléas de la télévision numérique terrestre (TNT), la semaine dernière, plusieurs utilisateurs avertis ont soulevé un autre mystère : pourquoi les Haut-Rhinois ne reçoivent-ils toujours pas les chaînes TF1, M6 et France 2 en haute définition ? « A la suppression de l’analogique, les autres régions les ont eues tout de suite », peste l’un d’entre eux. Démarrage reporté par le CSA Interrogé à ce sujet, l’opérateur de télédiffusion TDF, propriétaire de la station de Mulhouse Belvédère, explique avoir rempli sa mission. « Tout a été mis à disposition normalement le 29 septembre», résume Damien Paillot, délégué régional Nord-Est. Le reste ne dépend pas de sa société. « La diffusion du multiplex R5, qui comprend TF1, M6 et France 2 en HD, est confiée à un autre opérateur », explique-t-il. Enl’occurrence, il s’agit de Towercast… qui explique aussi avoir rempli sa part du contrat. « On a tenu nos engagements sur les dates de démarrage : le 29 septembre, le multiplex a été mis ‘’onair’’», assure le responsable du pôle télévision, Hugues Martinet. Mais j’ai immédiatement reçu un mail disant : les instructions du CSA sont claires, il a souhaité reporter le démarrage de R5. » Soit. C’est donc le conseil supérieur de l’audiovisuel qui détient les clés du calendrier. Un calendrier retardé pour des raisons purement techniques : la fréquence du multiplex R5 présentant d’excellentes qualités de couverture, il est envisagé de la réserver au multiplex R1, qui comprend notamment les chaînes publiques, afin de mieux desservir certains secteurs. «Une nouvelle fréquence va être décidée dans la semaine pour le R5 à Mulhouse », explique-t-on au CSA. Les Haut-Rhinois ne devraient alors plus tarder à recevoir le signal. « On est prêt, confie Hugues Martinet. Si je reçois un appel, il ne me faut qu’une minute pour démarrer. »

J'ai appelé Towercast aujourd'hui 15/11, ils n'ont toujours pas reçu le feu vert, on ne sait donc toujours pas !!!! INCROYABLE MAIS VRAI


Lun 15 Nov 2010 14:58
Profil

Inscription: Lun 15 Nov 2010 15:21
Messages: 1
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Salut à tous


Confirmation de towercast à l'instant par téléphone, normalement pas avant le 7 décembre au dernière nouvelle :evil: .Echange de canaux entre le R1 et R5 confirmé.(avec tout le bordel que ca va faire chez les non initiés :roll:

Attendre toujours et encore.... :cry:


Lun 15 Nov 2010 15:39
Profil

Inscription: Mar 5 Oct 2010 06:54
Messages: 131
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Il faut faire attention à l'interprétation de textes écrits par les journalistes, car eux-mêmes pensent en toute bonne foi avoir compris. Un bon journaliste doit bien sûr aussi y mettre du sien, mais là, on est en plein domaine technique et nous restons parfaitement sur notre faim. Que tout soit prêt à Mulhouse pour le R5 en canal 24, tout porte effectivement à en être sûrs. Mais ce canal 24 passera partout où, sans rien faire aux anciens couplages d'antennes, nous recevions C21 et C27 (F2, TF1) en analogique. Que cela intéresse les stations publiques (F2, F3, F5, LCP, FÔ, LCP) actuellement diffusées sur C53 peut donc se comprendre, mais pourquoi si tardivement? Rationnellement, il s'agit donc d'"inverser" C53 avec C24, la HD remplissant le C53. Si c'est ça, le grand problème à palabrer très longtemps est la migration des récepteurs du C53 vers le C24. Je conçois parfaitement que cela représente une manoeuvre insurmontable et hautement stressante pour les personnes qui ne peuvent, ne veulent et ne désirent pas s'investir dans ce sport technique et basique. Est-ce pour cela que la HD n'est pas diffusée? Admettons. Mais nous attendons quoi? Il faudra bien poser ce R1 en C24 ! Non? Qu'un "autre" canal descende des cieux, tout nouveau canal pour le R5 HD, si possible situé "en bas" de la bande UHF me semble assez improbable, car on croit mordicus qu'il n'y a plus de fréquences à disposition, comme ça, vite fait! Alors, ne démarrons pas le R5 HD sur C24, car après, une fois viré de là, certains ne le retrouveront plus et pleurnicheront "Mais ça a marché et depuis ... cela ne va plus, etc, etc. Non, pas d'accord, démarrez ce R5 où vous pouvez et si cela améliore l'ordinaire du R1, commencez par là, de toutes façons ça fera des vagues dans nos deux journaux. Cordialement.


Lun 15 Nov 2010 16:03
Profil

Inscription: Mar 5 Oct 2010 06:54
Messages: 131
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Merci à nss,

Simple échange, permutation en somme entre R5 prévu C24 et R1 émettant actuellement en C53.
Vraiment alors, on attend quoi, que les antennistes aient fini la ronde des TNTsat et autres reconfigurations propriéatires.
Ils vont être ravis de visiter des personnes qui trouveront normal leur intervention, ...gratuite!

D'abord on prévoit à la HD une réserve à la réception pour se mettre du bon côté, et ensuite on la démarrera en C53, là où on croit ne pas la recevoir, on ne l'aura pas. C'est moins grave que de croire ne pas recevoir les stations publiques!

Cordialement.


Lun 15 Nov 2010 16:13
Profil

Inscription: Mar 5 Oct 2010 22:19
Messages: 32
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Bon moi je veux bien, mais tout ça on ne le savait pas le 2 février quand on a déjà changé certains canaux ?
Je ne suis pas technicien TV ni antenniste, mais ma logique interne me dit que cela aurait pu être fait dès cette date du 2 février 2010 pour le R1 en C24... et sans doute le démarrage du R5 en C53 beaucoup plus tôt que le 28 septembre prévu... mais il n'y a à priori pas de têtes pensantes au sommet de nos administrations.
L'idée du 28 septembre était de ne pas privilégier le Haut-Rhin par rapport au Bas-Rhin... bon là ils ont vraiment gagné à vouloir l'égalité. Bravo le CSA !!! :evil: :twisted: :( :mrgreen:


Lun 15 Nov 2010 18:57
Profil

Inscription: Ven 8 Oct 2010 14:28
Messages: 9
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Bonsoir à tous,
Je reçois le multiplex R5HD(TF1,FR2,M6) sur le canal 29 depuis hier mercredi 16, jour du passage au tout numérique de la Franche Comté.
Mon antenne est orientée sur le belvédère Mulhouse et je réside dans l'est du Territoire de Belfort.
98% en qualité de réception.


Mer 17 Nov 2010 23:00
Profil

Inscription: Mar 5 Oct 2010 22:19
Messages: 32
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Rien ici à côté de Mulhouse sur le canal 29, je suppose que l'antenne capte le Lomont même orientée à Mulhouse, mais un antenniste avisé nous en dira sans doute plus...


Jeu 18 Nov 2010 00:34
Profil

Inscription: Mar 5 Oct 2010 06:54
Messages: 131
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
HAUT RHIN, Mulhouse, canaux 24 / 53 !
Situation aujourd'hui:
Le canal 24 dédié d'abord au R5 HD, est froid, rien de nouveau, et ceci pendant toute la période 29.09.2010 (50 minutes de fonctionnement à midi) jusqu'à maintenant, veille permanente.

Situation demain:
Pour ma part, zéro information des administratifs de la décision.
Question: un antenniste du Haut Rhin a-t-il reçu une info (fiable évidemment) du triturage plus qu'évident entre C53 et C24?
Si cette reconfiguration R1 existant / R5 HD promis devait vraiment avoir lieu, il est déjà trop tard pour une sérieuse information de masse. Les gens les moins aptes à vouloir trouver le C24 (afin de continuer à regarder les stations publiques) vont être pris au dépourvu.

Situation au 7 décembre au matin:
Miracle, inconscience ou grande stabilité ...
Trouvons les raisons de l'attente, puisqu'elles sont tenues au secret.


Mer 24 Nov 2010 12:58
Profil
Administrateur du site

Inscription: Sam 21 Mar 2009 22:26
Messages: 42
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Une décision devrait être prise au niveau du CSA dans les prochains jours, et si l'hypothèse d'une permutation entre le R1 et le R5 était retenue (car rien ne semble joué), il faudra alors largement communiquer avant la mise en place, du coup début décembre me semble un brin optimiste...


Mer 24 Nov 2010 15:46
Profil

Inscription: Mar 5 Oct 2010 22:19
Messages: 32
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Bonjour,

Merci à greg pour les infos. Mais quand vous dites
greg a écrit:
il faudra alors largement communiquer avant la mise en place, du coup début décembre me semble un brin optimiste...
Est-ce une information sous-entendue par le CSA ou simplement une remarque personnelle ?
Merci!


Mer 24 Nov 2010 16:33
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com