Nous sommes le Mar 1 Juil 2025 23:10

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
R3 (CH54) 
Auteur Message

Message R3 (CH54)
Help me,
Depuis 2 jours je ne reçois plus le multiplex R3 (canal 54, 738 MHz)
Antenne sur Belvédère Mulhouse, je réside dans le 90.
Tous les autres mux fonctionnent tip top.
Y aurait-il eu une redéfinition du spectre de diffusion ?
Merci de bien vouloir me tenir au courant @+.

Lun 7 Mar 2011 20:30

Message Re: R3 (CH54)
Ennuis d'isofréquence ?
Désynchronisation ?

Où est émis le C54 à part Mulhouse ?
Truc simple:
la force du signal semble correcte
la qualité non
...Qu'en est-il sur ces indicateurs sommaires ?
Action de la direction de l'antenne sur ce canal...

Autre test révélateur:
chez les voisins ?

Et que dit l'antenniste "de terrain" ?

Bref, il faut savoir de quel ennui de réception il s'agit.
En effet, je n'ai pas d'indice qui me permettrait de songer à une variation d'émission. Constance.
(Je ne reçois que Mulhouse, pas d'émetteur secondaire ni réémetteur)

>>>Des tentatives de réponse avec des ... questions !
Mais votre demande d'aide (!) ressemble à:
"ça a toujours marché, ça ne marche plus..."
Alors il faut approfondir, sinon, on en saura rien.

Bien cordialement

Mar 8 Mar 2011 08:58

Jojo a écrit:
Depuis 2 jours je ne reçois plus le multiplex R3 (canal 54, 738 MHz)
Antenne sur Belvédère Mulhouse, je réside dans le 90.

Il s'agissait d'une anomalie d'émission sur l'émetteur du Lomont, qui émet sur la même fréquence que Mulhouse et ses réémetteurs. La panne a duré 3 jours (dont tout le week-end), pas mal pour un site principal a priori sous supervision constante ! Peut-être manquait-il une pièce de rechange cruciale... En tout cas ça a dû hurler en Franche-Comté pour le match du dimanche soir, mais pas à cause des actions de jeu :lol:

Il y avait émission car le signal était totalement brouillé en pointant sur Lomont, mais correct en se protégeant de cet émetteur et en pointant vers un émetteur alsacien.

Mar 8 Mar 2011 18:03

Bonsoir,
Le R3 (CH54) Belvédère ne fonctionne toujours pas. (ca marchait avant, bien sûr)
Lors du scan auto le canal 54 est détecté mais ne mémorise aucune chaîne.
Si je fais une recherche manuelle en affichant le canal 54, j'ai le message, "aucune chaîne trouvée".
Pour info, je reçois le R5 sur le canal 53 et bizarrement depuis la mise en service du Lomont,
je reçois le R5 sur le canal 29 (Lomont) et seulement celui-ci, alors que mon antenne est orientée sur Belvédère Mulhouse.
Pour info, le signal de l'antenne Mulhouse est amplifié et j'ai une autre antenne orientée sur le Chasseral (nos amis Suisses canal 56V)
Je reçois également les chaînes Allemandes (émetteur ??) et Suisses (émetteur de Bâle) via l'antenne Mulhouse.
Merci pour vos infos.

Mar 8 Mar 2011 19:28

Bizarre, je pensais la panne résolue d'après un autre forum, mais je ne peux pas vérifier, n'étant pas sur place. Ce week-end les émetteurs alsaciens étaient OK sur le canal 54, c'est vraiment le Lomont qui émettait un signal brouilleur sur la même fréquence.

Bizarre aussi que le 53 ne soit plus reçu, même en zone d'ombre de Mulhouse (mais proche) je le reçois correctement avec préampli. Le 29 est facile à recevoir, je le reçois plus fort que les 23 et 26 (à une cinquantaine de kilomètres). Peut-être que le récepteur ne mémorise chaque chaîne qu'une fois, donc le canal 29 puisqu'il arrive en premier lors de la recherche ? Le R4 (M6) est-il aussi reçu sur le canal 23 plutôt que 37 ?

L'émetteur allemand est probablement celui de Freiburg-Kaiserstuhl, mais comme Bâle passe bien malgré la polarisation incorrecte, il est possible que le Hochrhein soit aussi reçu. Reçois-tu aussi le canal 62 du Chasseral ? (équivalent du 31 de Bâle)

Mer 9 Mar 2011 11:13

Je précise: je reçois tous le multiplex de Mulhouse sauf le R3 (54) ET le R5 (29) du Lomont, et seulement celui-ci.
Si cela s'éternise, j'orienterai mon antenne sur le Lomont afin de voir si tout "passe".
Pour l'instant pas de R3 sur Mulhouse !!

Mer 9 Mar 2011 19:35

Je reçois le 56 et le 62 fort et clair, j'ai l'émetteur en visuel depuis mon toit, ainsi que le massif de l'Oberland Bernois (Eiger et autres)

Mer 9 Mar 2011 19:51

Jojo a écrit:
Je précise: je reçois tous le multiplex de Mulhouse sauf le R3 (54) ET le R5 (29) du Lomont, et seulement celui-ci.

OK, j'avais lu un peu vite, le canal 29 passe en plus du 53. J'ai dû chez moi baisser le gain du préampli sur mon râteau "Lomont" car la qualité du canal 29 avait tendance à varier, ce que je n'ai pas constaté sur les autres canaux. Donc il semble vraiment arriver plus fort que les autres.

Je pourrai peut-être faire un test du canal 54 ce week-end avec mon installation en Alsace. Je n'ai jamais remarqué de brouillage sur ce canal (avant la panne du week-end dernier), alors qu'avant la bascule au numérique les 2 émetteurs principaux se sont brouillés plusieurs semaines sur le canal 37 (en Alsace le signal du Lomont reçu par l'arrière brouillait celui de Mulhouse). Peut-être un mauvais réglage SFN après la remise en état. En plus je suppose que vers Belfort, tu es hors intervalle de garde vis-à-vis de l'émetteur de Mulhouse, comme moi vis-à-vis du Lomont. Mais ce dernier me donne un signal de meilleure qualité que les émetteurs alsaciens !

Mer 9 Mar 2011 21:42

Canal 54 toujours out
Ça veut dire quoi exactement être "hors intervalle de garde" ?
Est-il possible que la puissance du spectre de diffusion vers l'ouest ait été réduite
afin d'éviter un conflit avec l'émetteur du Lomont ?
Merci et @+

Dim 13 Mar 2011 07:44

Pour Jojo!
"Si cela s'éternise, j'orienterai mon antenne sur le Lomont afin de voir si tout "passe"."

Alors, quel résultat?
100% OK non?

Hors intervalle de garde ?
en gros: assez loin de Mulhouse, assez près du Lomont
avec en plus: signal suffisamt de Mulhouse, signal suffisant du Lomont
(Manière simpliste de faire comprendre, sans passer par des temps de parcours et collisions)

Cordialement

Dim 13 Mar 2011 18:21
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante