Nous sommes le Jeu 3 Juil 2025 22:31

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
coupure multiplexe HD MULHOUSE/BELVEDERE 
Auteur Message

Message Re: coupure multiplexe HD MULHOUSE/BELVEDERE
Rappel:
...ces COUPURES FRANCHES sont des ARRÊTS de fonctionnement de l'ÉMETTEUR C53 (ou son découplage total du système d'antennes, improbable mais qui reviendrait au même)!
Cela se passe à l'ÉMISSION au centre d'émission TdF / TOWERCAST / ... appelé MULHOUSE-BELVÉDÈRE.

Pour ceux que cela intéresse, voici la méthode qui me permet d'affirmer ces "graves" défauts, d'autant plus "graves" qu'ils perdurent et que la solution est "sur la main", en effet, ces coupures ont cessé depuis un temps très raisonnable sur tous les autres canaux (SD)
Ces coupures n'étaient pas le privilège de la "HD", ces coupures existaient, réparties sur les canaux SD, AVANT la mise ON AIR du C53 (R5 HD). Ces coupures-là ont CESSÉ.

(((Méthode:
Antenne à environ 10m du sol, dégagée, vue directe de l'émetteur C53.
Répartiteur.
6 Transposeurs compatibles TNT avec "régulation automatique du gain", un par canal TNT
Analyseur de spectre en mode "retenue de la valeur de crête" (peak hold)
En temps normal: spectre caractéristique des canaux numériques
Pendant la coupure: le signal numérique disparait, le gain du convertisseur affecté augmente
Au moment de la remise en marche de l'émetteur, le gain est trop fort, et celui-ci s'ajuste lentement
Pendant quelques secondes, le signal en sortie du convertisseur qui n'est pas encore régulé, grimpe d'env. 10dB
Cette particularité me permet d'affirmer qu'il n'y avait plus d'énergie dans le canal)))

Cordialement

Mar 21 Déc 2010 13:30

Bonjour à tous,
Avant d'envoyer un message à Towercast, j'en avais envoyé un à TDF dont, me semble-t-il, dépend l'émetteur du Belvédève.
Je viens de recevoir la réponse suivante :
"Madame, Monsieur,
Nous avons bien reçu votre questionnaire concernant un problème de réception TV/Radio et nous vous en remercions.
Après enquête, TDF a effectivement constaté une panne de diffusion sur ses équipements dans votre zone de couverture.
Nous vous confirmons qu'une intervention technique a été lancée afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Toutefois, à l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de vous préciser une date et une heure de rétablissement.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par cette coupure de service.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
TDF - Service téléspectateurs auditeurs"
C'est certes une réponse passe-partout, mais mon optimisme me fait relever "Après enquête".
Donc la question est connue, et prise en compte.
Reste à attendre le rétablissement complet ...
Cordialement.

Mar 21 Déc 2010 13:37

Le diffuseur chargé du R5 HD était, pour moi et jusqu'à nouvel ordre: TOWERCAST
La réponse pour "calmer le jeu" semi automatique de TdF voudrait, si on prend ça à la lettre, indiquer que plusieurs corps de métier, sont, par la force des choses, obligés finalement, de résoudre leurs travaux-puzzle, ensemble.
Si deux techniciens de deux boîtes différentes se parlent et se penchent vraiment sur une solution à appliquer, alors c'est positif et ça marche vraiment.
Seulement là, la solution anti-coupures qui a été prise pour les canaux SD porte ses fruits.
Mais pourquoi alors ces longueurs (administration, formulaires, bla bla) alors qu' une solution existe. On ne laisse donc pas la moitié de l'Alsace poiroter comme ça. Ou bien, ça fait plus pro de se faire attendre?
Excusez mes remontrances ciblées.
Cordialement

Mar 21 Déc 2010 20:25

Bonjour à tous,

Voilà les dates de coupures relevées hier soir (21/12/2010) sur F2 HD pendant Alvin et les Chipsmunks..

20h46
20h53
20h59
21h06
21h20
21h37
22h00

Si nous avons à faire à des coupures du canal 53 nous devrions tous avoir vu les coupures au même moment.
Avez vous observé les mêmes coupures ?
Si non je ne crois pas que nous ayons à faire à des coupures franches du canal 53.
De plus je pense que les équipements d'émission sont redondés et ces équipements pro sont certainement fiables vu la qualité de service attendue.

Cordialement

Mer 22 Déc 2010 08:17

Bonjour,

@ Philtranfaye
Lorsque j'ai vu les autres messages postés sur ce forum et que j'ai compris que les troubles de réception que je constatais ne provenaient pas de mon installation, mais de coupures de l'émission, ma première réaction a été d'en aviser TdF, qui est le propriétaire de l'émetteur de Mulhouse-Belvédère.
Ce n'est qu'après l'avoir fait qu'il m'est revenu à l'esprit que le diffuseur de la TNT à Mulhouse était un autre opérateur, d'où mon message du 16 décembre ( en bas de la page 1) auquel Greg a répondu en rectifiant le nom de l'opérateur.
J'ai alors envoyé aussi un message à Towercast, en application de vieux principes un peu lieux communs :
Il faut plus d'un coup de marteau pour enfoncer un clou. ou, comme on dit en alsacien, Cousu deux fois çà tient mieux !
Mon premier message à TdF était sans doute une erreur, et pourtant la réponse reçue n'a pas été "C'est pas moi, c'est l'autre !.
Donc il y a peut-être l'espoir que chacun des opérateurs concerné vérifie son ou ses maillons de cette chaîne, et qu'enfin un bonne réponse soit trouvée et mise en œuvre.
Dans ce cas, mon erreur n'aurait pas été totalement inutile ...
Dans l'attente, je souhaite à chacun de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Mer 22 Déc 2010 09:50

@Mulhousien-bientôt-content

La procédure de réponse automatique de TdF n'est malheureusement pas porteuse d'information pour les personnes intéressées, mêlées ou passionnées par ce qui touche à la réception TV.

TdF doit sûrement être fortement engagé dans toute la chaine des matériels indispensables à l'émission à grande puissance de programmes TV.
Dans le cas des arrêts intempestifs d'émetteur du C53 alsacien, le technicien sait que ce n'est pas la peine de chercher ailleurs, dans l'arrivée du flux numérique par exemple. La puissance disjoncte ou se coupe. Que reste-t-il? Alimentation. Sécurité sur TOS. Microcontrôleur idiot. Problème de CEM typique grand centre. Et là, c'est sûr, TdF a toujours vécu la dedans. Ce qui me dépasse totalement (je suis de l'"ancienne génération") c'est la longueur excessive constatée à distance, où l'impression que RIEN ne se PASSE prédomine.

Ces coupures à la SOURCE sont ressenties par la majorité des gens comme des troubles de réception. Et il y en a assez sur les installations anciennes "qui ont toujours marché"
L'explication est longue et parfois difficile.

Un cas typique, très clair techniquement mais qui désole, destabilise:
Tel achète un nouveau TV (Toshiba...) il s'adresse à moi après avec parlé à son vendeur.
Avant ce TV cela marchait, avec ce nouveau TV ça coupe...
Et bien outre le fait que son super-cyber Tv est extrêmement lent, malpratique à mon goût, je lui ai indiqué les N° d'appel sur sa télécommande où F2, M6, TF1 sont vus en SD (65, 69, 64 !!!!)
Bref un foutoir. Mais il y en a des milliers qui se découragent, qui pestent, qui sont perdus.

Ah oui: il n'y a plus eu de coupure à l'émission sur tous les canaux SD B R A V I S S I M O un brin d'exagération et d'optimisme ne fait pas de mal.
Rien a changé pour la HD. BIGRE,
Cela ne doit pas nous empêcher de participer aux fêtes de fin d'année.
Bon Noël,
cordialement

Mer 22 Déc 2010 15:37

Thinkglobal a posté sur un autre sujet de ce même forum une réponse que Towercast aurait apporté pour expliquer les raisons des coupures HD du C53 évoquées sur ce sujet.
Si on résume la réponse donnée à Thinkglobal par Towercast, le problème proviendrait en fait de coupures sur la fibre optique reliant Paris au Belvédère de Mulhouse, une réunion sur ce sujet aurait même lieu demain jeudi.

J'aimerais bien avoir l'avis de Philtranfaye et Greg sur cette réponse ... qui malheureusement n'a pas été reprise dans ce sujet.
Vous m'avez tous 2 l'air d'etre de sages érrudit sur le sujet TNT dans sa globalité
Philtranfaye notament qui étaye bien ses théories de faits concrets et techniques (bon, on va arrêter là avec les compliments pour ce soir en tout cas).

Selon vous, ces coupures peuvent elles raisonablement provenir d'un problème de fibre ?
Pourquoi la fibre serait elle sensible uniquement pour les 3 chaines HD nouvellement mises en service et non pas pour la chaine HD historique ARTE HD qui rappelons le n'a jamais connu ce problème (un même brin d'une fibre optique fait à mon humble avis circuler bien plus que 3 chaines) ?

Bref, même si une réunion n'a jamais à ma connaissance résolue le moindre problème technique il semblerait que Towercast soit consciente du problème technique et reconnaisse que la balle est dans son camps (et non dans le camps de l'installation du téléspéctateur ou d'un phénomène vaguement météorologique comme certains se laissent à penser à haute voix sur ce sujet).

Merci et bon Noël à tous

Jeu 23 Déc 2010 00:00

Bonjour à tous,

Ne cherchez plus les raisons des coupures HD.

Je rappelle que j'ai appelé Towercast qu'ils m'ont confirmé qu'il connaissait le problème et que la cause est une coupure du flux d'émission HD par fibre optique entre Paris et Mulhouse.
C'est un prestataire autre et pas Towercast qui achemine la HD par fibre. Donc ce n'est pas de la responsabilité de Towercast.

Il m'a dit qu'ils ont une réunion technique avec le prestataire à ce sujet ce Jeudi 23/12 et que la solution devrait être pour très bientôt.

Cordialement

Jeu 23 Déc 2010 08:33
Administrateur du site

jackoneill a écrit:
Selon vous, ces coupures peuvent elles raisonablement provenir d'un problème de fibre ?
Pourquoi la fibre serait elle sensible uniquement pour les 3 chaines HD nouvellement mises en service et non pas pour la chaine HD historique ARTE HD qui rappelons le n'a jamais connu ce problème (un même brin d'une fibre optique fait à mon humble avis circuler bien plus que 3 chaines) ?
Avant tout, habitant le Nord du Bas-Rhin je n'ai jamais été témoin direct des dysfonctionnements rapportés par les Haut-Rhinois.

Mais le fait est que, tous les mux à l'exception du MR5 sont transportés jusqu'aux émetteurs par satellite (AB3 à 5°W sur 2 transpondeurs 11.139GHz - V et 11.509GHz - H, avec un "encapuslage" Newtec, qui les rend indisponibles pour le grand public). A ma connaissance le MR5 est bien acheminé jusqu'aux émetteurs via fibre, cela tendrait à corroborer l'hypothèse d'une défaillance de la fibre qui transporte TF1HD, F2HD et M6HD jusqu'au Belvedere.

Cette piste me parait donc tenir la route, et la réunion prévue ce jour selon ce qui a été dit à "thinkglobal" va sans doute servir à préciser où intervient exactement le dysfonctionnement (à l'émission, durant le transport, à la réception...) et donc sans doute à le résoudre... rapidement, je le souhaite pour vous ;)

Jeu 23 Déc 2010 11:35

Bonjour,
Fibre ou autre chose... c'est tout de même inadmissible, depuis le 28/09 on aurait dû constater cela au moins à Mulhouse-Belvedère pendant que nous attendions le CSA, mais tout le monde a dormi depuis cette date, le CSA, Towercast, Tdf etc... !
Je constate en plus que TDF est totalement injoignable téléphoniquement, bravo le service public ! Entre Towercast et Tdf on ne sait plus qui est qui et c'est sans doute fait exprès, pauvre France.
:x :( :mrgreen:

Jeu 23 Déc 2010 12:08
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante