Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 19:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
[04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente... 
Auteur Message

Inscription: Ven 8 Oct 2010 15:42
Messages: 6
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Ca y est: C'est officiel !!!

Voilà l'info sur le site du CSA:

http://www.csa.fr/actualite/communiques ... ?id=132138

(...) Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé de modifier le canal de diffusion du multiplex R1 (France 2, France 3, France 5, France Ô, LCP/Public Sénat, Alsace 20) sur le site de Mulhouse-Belvédère à compter du 14 décembre 2010.

Ce changement permettra aux 2 500 foyers situés au sud-est de Mulhouse de recevoir dans les meilleures conditions les chaînes du service public. Il permettra également de mettre en service le multiplex R5 (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD) sur le canal actuellement utilisé par le multiplex R1. (...)


Enfin! :D :D :D


Lun 6 Déc 2010 20:59
Profil

Inscription: Lun 6 Déc 2010 09:46
Messages: 21
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Une chose est sûre, heureusement qu'un site comme celui-là existe pour avoir des infos !!! Un grand merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour ça.


Mar 7 Déc 2010 12:26
Profil

Inscription: Mar 5 Oct 2010 06:54
Messages: 131
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Eh bien, le site est saturé ce matin... mais pourquoi donc?

Petite frayeur à 5:57 ce matin 14 décembre 2010:
Émetteur de Mulhouse. Le Canal 24, nouveau canal du R1 transmettait de faux paramètres. Intervalle de garde 1/32 + efficacité de code 1/2 !
Dans ces conditions, les images du R1 étaient toutes en mosaïques et instables, avec bribes de son. Normal! Puisque le débit dans ces conditions de 18 Mbit/s ne suffit bien sûr pas. Puissance et qualité de réception pourtant impeccables.

À 6 heures, les bons paramètres étaient remis sur le R1, à savoir
IG = 1/8 et FEC = 3/4 ce qui confère le même débit dans le mux de 24,9 Mbit/s. Par contre, on traînait toujours le décalage typique français de 167 KHz)

Canal 53 Haute Définition:
Après 7h, il semblait stable, puissance et qualité impeccables, bons paramètres attendus: IG = 1/8 FEC = 3/4 offset inutile de 167 KHz
Identifiants corrects
F2HD en position 52
M6HD en position 56
TF1HD en position 51

Conclusion:
Ce matin "tard" (après 7h) je n'ai plus remarqué de coupure de RF, par contre bien avant, j'ai enregistré des tarditionnels arrêts d'émetteur (canal vide) sur quelques muxes de Mulhouse.
Le R1 est bien transporté: OK 100% à confirmer.
Le R5 a tout pour être bien parti, mais au fait, que donne l'image concrêtement?

Bravo en attendant. Bon courage pour la course vers les émetteurs secondaires!

Cordialement


Mar 14 Déc 2010 10:47
Profil

Inscription: Mar 5 Oct 2010 22:19
Messages: 32
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Bonjour,

Oui, visiblement tout va bien nous sommes enfin passé à la HD... je n'oublie pas les erreurs qui auraient dû être évitées. Une fois le service mis en route, on oublie trop souvent et la même chose recommence dans un autre domaine. Je passe tout de même à autre chose ici.

Les images (quand elle sont en HD) n'ont rien à voir avec les images SD, le piqué est magnifique, on peut distinguer des détails. C'est vraiment autre chose, mais nous le savions déjà avec ARTE, d'où notre impatience !

Par contre je ne comprends pas les écarts constatés au niveau du son, quand je passe d'une chaîne SD à une chaîne HD les écarts de niveaux sont très importants (niveau 40 en SD = 24 en HD environ, mesure évidemment approximative et à titre d'exemple). Il y a déjà des écarts sur une même chaîne quand il y a des PUBs (quoi qu'en disent les chaînes), mais là...
N'y a-t-il aucun moyen de mettre le même niveau partout, SD et HD confondues ? Un écart entre les chaînes SD existe sans doute déjà et sans doute d'une chaîne HD à l'autre. C'est assez pénible car il faut régler sans arrêt le son !
Merci


Mar 14 Déc 2010 23:16
Profil

Inscription: Mar 5 Oct 2010 06:54
Messages: 131
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Les écarts de niveau du son sont une chose, les écarts dans la forme du spectre en est une autre. Ces écarts peuvent être énormes et fonction du temps.
La surveillance des images semble passer avant le bon réglage du son.

Mais il me semble que le son soit transmis en accompagnement HD avec un codage qui réduit le niveau possible habituel.
Certains TV ont un compresseur-limiteur qui, s'il est bien conçu, pallie à ses différences.

Mais bon, je constate aussi que toutes les stations gratuites en terrestre sont assez bien alignées. Le rehaussement pouvant atteindre d'une manière détestable 8dB pendant la publicité. Mais là, nous pourrions aussi apprendre à donner bonne suite. Power Off ou Zap! (Ce que je fais personnellement.)

Est-ce que quelqu'un a des retours de personnes non versées dans la technique à propos du changement de canal du R1, car c'est bien là, pour ces personnes-là, un "problème". Le HD passe très loin d'eux.

Le canal 53 attribué maintenant au R5 HD tout frais n'a aucune raison de passer mieux dans les installations domestiques inadaptées qu'avant. Ceux qui se plaignaient de troubles de réception des stations publiques du R1 n'ont même pas besoin de rechercher la HD en C53, ça pas marche.

Le C24 passe tout droit dans les vieux coupleurs France Suisse Allemagne.
Non? Pas forcément le 53.


Mer 15 Déc 2010 12:03
Profil

Inscription: Jeu 16 Déc 2010 20:40
Messages: 1
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
bonsoir qui peut m'aider car jai un decodeur
tnt hd et jai pas de sont sur les chaines tf1 fr2 m6


Jeu 16 Déc 2010 20:44
Profil
Administrateur du site

Inscription: Sam 21 Mar 2009 22:26
Messages: 42
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Votre recepteur est-il compatible avec le DolbyDigital+ (eAC3) ?


Sam 18 Déc 2010 10:52
Profil

Inscription: Dim 19 Déc 2010 10:00
Messages: 7
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
J'aimerai savoir si d'autres ont également des coupures de signal sur la HD concernant TF1,F2 et M6.
En moyenne une coupure toute les 30mn.
J'habite Lutterbach.
La qualité du signal ainsi que sa puissance semble optimale.
Aucun problème en SD.
Mon installation reçoit les allemands ainsi que TSR1 (ampli).

Merci


Dim 19 Déc 2010 10:07
Profil

Inscription: Mar 5 Oct 2010 06:54
Messages: 131
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
Ce sont des coupures d'émetteur, rien à voir avec les installations de réception.
Voir sur ce site, description en long en large et en travers.

Une idée m'est venue ce matin: REBOOT de microcontrolleur, car il doit y en avoir autour de l'émetteur considéré.
Parfois cela se règle avec un petit condensateur, sur la patte RST, hé hé!!

Cordialement


Dim 19 Déc 2010 11:03
Profil

Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:08
Messages: 7
Message Re: [04-10-2010] R5HD dans le 68: les raisons de l'attente...
:oops: les coupures ça continue sur la HD, pourquoi depuis 8 jours celà n'est il pas réglé?


Mer 22 Déc 2010 08:10
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com