Nous sommes le Mer 2 Juil 2025 08:16

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Panne de R1 sur Hirsingue 
Auteur Message

Message Panne de R1 sur Hirsingue
Aujourd'hui à Hirsingue, le signal du R1 sur le canal 24 est faible et de très mauvaise qualité, inexploitable sans préampli (à 300 mètres de l'émetteur en vue directe...), coupures avec. Tous les autres réémis localement sont reçus avec force et qualité maximales. Le signal du multiplexe R5, canal 53 pourtant faible car reçu uniquement de Mulhouse (je suis en zone d'ombre) est de qualité nettement meilleure. Alors problème de SFN ou panne du réémetteur local ? :cry:

Sam 15 Jan 2011 22:53

Message Re: Panne de R1 sur Hirsingue
Toujours en panne à Hirsingue?
Pour ma part, j'ai constaté un arrêt de l'émetteur de Mulhouse, mais sur le canal 27, donc rien à voir.
Votre signal du R1 était-il "comme provenant de Mulhouse" càd faible mais peut-être tout juste exploitable... Dans ce cas, l'émetteur de Hirsingue était coupé.
Ou bien le signal était-il souillé par une faible émission désynchronisée de Hirsingue.

Cordialement

Dim 16 Jan 2011 09:57

Signal plus fort ce matin mais totalement inexploitable. Heureusement, sauf pour les canaux régionaux j'utilise l'émetteur du Lomont comme émetteur principal, sans aucun problème depuis le basculement au tout numérique avec un signal plus propre que le local. Malgré la distance ! Hirsingue < 1 km, Mulhouse 17 km derrière des collines, Lomont 55 km, Chasseral 53 km, ces deux derniers parfaits y compris le canal 62 non émis vers la France.

Dim 16 Jan 2011 10:20

Qui s'occupe de l'émetteur canal 24 de Hirsingue?
Qui en est responsable?
TdF, Towercast?
Il serait peut-être utile pour tous d'y remplir leur formulaires (assez stupides).
Parallèlement, signaler aux stations qu'elles subissent des avaries de diffusion où l'émetteur C24 de Hirsingue est en cause. (F2, F3 Als, F5, LCP, FÔ, Als20)

Cordialement

Dim 16 Jan 2011 12:55

Ce réémetteur a toujours été géré par TDF. Signalement déposé hier déjà, mais je suppose qu'il n'y a personne pour le relever le week-end.

En plus, vu que je capte le R5 depuis Mulhouse malgré le relief (mais je lui préfère le signal du Lomont), j'ai l'impression que ce réémetteur devient inutile pour pas mal de monde, ça évite juste de réorienter les antennes... Evidemment c'est aussi un confort pour la réception avec antenne d'intérieur. Celle-ci est totalement inopérante sur R1 pour l'instant, donc c'est a priori l'émission locale qui est HS !

Dim 16 Jan 2011 14:53

Cet émetteur est quand même fait pour permettre une réception de la TNT dans le bassin de Hirsingue. Certain l'utilisaient même à Werentzhouse du temps de l'analogique. Sa puissance n'est pas anodine. Si TdF n'est pas d'astreinte et marche aux horaires de bureau, pourquoi ne pas proposer concrêtement un véritable service. Ce service serait de pouvoir remettre en marche des équipements plantés ou plus alimentés, ce serait déjà pas mal. J'ai beaucoup de mal à concevoir une absence de réactivité. L'affaire du virus HDR5 C53 à Mulhouse est l'exemple de cette non réactivité à tous les échelons, sauf, sauf peut-être et je l'espère, au niveau du technicien à qui on ne regarde pas sur l'épaule et qui sait encore faire son travail, au service des usagers.
Par contre, flashbaxsi on peut prouver que les émetteurs TNT de Hirsingue ne servent à rien, alors, il faut évidemment démonter!

Cordialement

Dim 16 Jan 2011 15:52

Bonjour,

J'espère quand même qu'il y a des alertes en cas d'équipements qui se plantent, voire des astreintes, voire qui sait des possibilités d'interventions à distance ou au moins de surveillance si personne n'est sur place...
J'imagine encore que certains équipements sont protégés par des onduleurs.
bref que le b.a.-ba de la sécurité est mis en oeuvre chez Tdf, towercast ou autres :?:

Après on peut imaginer la panne, la pièce qui manque un We etc... les cas de force majeure.

Mais dites-moi si je rêve, car nous sommes en 2011 à l'ère du numérique !!!

Cordialement

Dim 16 Jan 2011 18:21

Eh oui, ère du numérique.
Confiance dans du matos pro qui coûte dix fois plus cher que l'équivalent grand public, mais qui peut souffrir des mêmes faiblesses.

Pour Hirsingue, site secondaire d'émission synchronisée, qui vient?
Monsieur TdF de Mulhouse? De suite?
Monsieur *** de Hirsingue saurait faire, sans formalités, et pourrait même recevoir de TdF quelques euro de dédomagement.

Bigre, cordialement

Dim 16 Jan 2011 18:51

Oui, mais hélas les solutions pratiques ne sont pas à la portée de n'importe qui... Mr Tdf a bien du mal à gérer certaines choses !
Il faudrait peut-être faire une offre de service ! :lol: 8-)
A bientôt

Dim 16 Jan 2011 23:34

Je crois avoir lu qu'il n'y a pas de supervision avec astreinte sur ce genre de réémetteur, contrairement aux émetteurs principaux.

Ce site a une PAR de 16 watts en numérique (10 fois moins qu'en analogique). Il était effectivement utilisé dans la vallée de l'Ill en analogique, car la réception de Mulhouse était fortement bruitée, pleine d'échos malgré les 800 kilowatts de PAR. Malheureusement il n'y avait pas de réémission des 3 réseaux les plus récents... Vers Werentzhouse il fallait être équipé d'un grand râteau et d'un bon préampli pour capter ce qui restait du signal... En numérique phase 2, j'ai pu constater une réception fixe tout à fait acceptable de l'émetteur principal à plusieurs endroits de cette vallée, ce qui n'était pas le cas en phase 1. Le réémetteur apporte toujours un confort certain en réception portable. Quand il fonctionne !

Comme je l'ai déjà signalé, l'émetteur du Lomont est une excellente alternative pour cette vallée et il a l'air d'avoir moins le hoquet que le trépied mulhousien... :mrgreen:

Lun 17 Jan 2011 00:35
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante